Glossaire à propos des "psy"
Quelles différences entre les différents "psy" ? Comment choisir entre un psychologue et un psychiatre ? A quel interlocuteur s'adresser ?
Puissent ces quelques définitions vous éclairer.
Pédopsychiatre
Le pédopsychiatre est un professionnel de la psychiatrie consacrée aux enfants depuis la naissance jusqu'à l'entrée dans l'âge adulte. Il a suivi des études en médecine puis une spécialisation en pédopsychiatrie.
La pédopsychiatrie recouvre l'étude, le diagnostic, le traitement et la prévention des troubles mentaux qui affectent les enfants.
Psychanalyste
Un psychanalyste est une personne ayant suivi une psychanalyse et proposant ensuite au patient une méthode de thérapie dite psychanalytique prenant en compte la dimension inconsciente du symptôme.Il utilise donc une des approches de la psychothérapie, la psychanalyse, développée principalement par Sigmund Freud.
Cette méthode, dont l'un des principes de base est d'associer librement, est de plus ou moins longue. Elle se pratique en face à face ou sur le divan.
Le psychanalyste est généralement "supervisé" par l'un de ses collègues pour mieux comprendre la dynamique des cures qu'il mène avec ses patients.
Psychiatre
Professionnel de la santé mentale qui a reçu une formation en médecine suivi d'une spécialisation en psychiatrie.
De part sa formation il est spécialisé dans le diagnostique et le traitement des troubles mentaux graves qui nécessitent quelquefois la prescription de médicaments ou une hospitalisation. Il est aussi à l'écoute de la personne et peut, suivant son choix et son orientation, proposer un travail de psychothérapie.
Psychologue clinicien
C'est un professionnel qui possède une formation universitaire en psychologie clinique et pathologique. Cette formation est centrée sur la compréhension du comportement humain et sur l'apprentissage de multiples techniques visant à aider la personne à résoudre ses difficultés personnelles.
En parallèle, le psychologue a souvent réalisé un travail psychothérapeutique personnel. Il peut avoir une orientation psychanalytique, comportementale ou autre.Il accompagne le patient dans l'interrogation que celui-ci a choisi d'entreprendre sur lui-même. Il n'est pas médecin et ne peut prescrire de médicaments. Son travail est donc avant tout un travail d'écoute.
Le mot "clinicien" est à entendre comme : "celui qui est au chevet du malade".
Psychologue comportementaliste
Il a un diplôme de psychologie clinique et a choisi de se spécialiser dans une approche comportementale.
Les thérapies comportementales (TCC) sont une application de la psychologie scientifique à la thérapie de certains troubles.
Ces thérapies ont pour particularité de s'attaquer au problème du patient par des exercices pratiques centrés sur les symptômes extérieurs et observables, contrairement à l'approche psychanalytique qui se focalise sur les processus internes.
Psychothérapeute
Un psychothérapeute peut aussi bien être au mieux psychologue clinicien, psychiatre, psychanalyste ou tout autre personne sans sans aucune formation reconnue. En France il n'y a pas de diplôme officiel de psychothérapeute. Aussi, il peut être prudent de s'informer sur la formation d'une personne qui s'affiche comme psychothérapeute avant d'avoir recours à ses service.